AM-TIMAN │ Cérémonie de passation de service entre le Directeur de la Maison de la Culture sortant et l’entrant.

Publié le par Mahamat Abdelbanat Kourma

Une cérémonie de passation de service s’est déroulée ce jeudi 19 septembre 2014 à 9 heures du matin au sein du CLAC (Centre de Lecture et d’Animation Culturelle) d’Am-Timan. La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire General du département du Bahr-Azoum, représentant le Préfet. Etaient présents, également le Maire de la ville 3ème adjoint, des Chefs de service, des représentants des associations de développement, le représentant des jeunes ainsi que les animateurs du CLAC.

La passation de service s’est déroulée entre le Directeur sortant, M. Betoloum DJEKAINRO, nommé Directeur de la Maison de Culture d’Am-Timan, depuis le 25 mai 2009 et M. Saleh Omi Ogueï Bar, animateur principal du CLAC, représentant le Directeur entrant, M. Seibana DANIEL muté de la Maison de Culture de Bongor, qui n’est pas encore en place.

Le Directeur du CLAC sortant, M. Betoloum DJEKAINRO, a dans mot d’ouverture, profité de l’opportunité pour féliciter son collègue entrant pour sa nomination à la tête de l’institution.

Rappelons que la Maison de la Culture d’Am-timan se résume au CLAC, qui est un Etablissement public qui émane du ministère de la culture, de la jeunesse et des sports. L’institution est gérée par un comité de gestion présidée d’office par le Maire de la ville avec l’appui de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie).

Les objectifs du CLAC sont entre autres :

  • Favoriser le désenclavement des communautés en leur permettant l’accès aux livres et aux moyens d’information ;
  • Permettre l’épanouissement des cultures locales.

Parmi les activités organisées par le CLAC, la pièce maitresse est la lecture, grâce à sa bibliothèque dont l’abonnement y est gratuit et l’accès aux collections est direct et libre. Le CLAC organise aussi des "Cafés Culturels" qui sont des causeries débats autour des thèmes d’actualité et scientifiques grâce aux facilitateurs volontaires. Le CLAC a en son sein, un CDV (Centre de Dépistage Volontaire), où les jeunes peuvent venir se faire dépister pour connaitre leur statut sérologique à propos du VIH/Sida.

Les activités du CLAC sont aussi handicapées par les obstacles dont parmi les plus criards, on peut citer :

  • L’insuffisance et l’irrégularité des fonds d’appui aux activités accordées par l’OIF ;
  • La vétusté et le manque du mobilier approprié pour l’accueil du public ;
  • Le vol des documents ;
  • L’écroulement du mur de clôture, occasionnant des perturbations des activités par des passants ;
  • Le non respect du planning des activités par l’improvisation de certaines rencontres et réunions administratives ;
  • Le nom renouvellement du fond documentaire ;
  • La confusion du rôle d’animateur etc.

Dans les perspectives, le Directeur sortant, M. Betoloum DJEKAINRO, encourage vivement le Bureau Régional de l’OIF en Afrique et la Mairie d’Am-Timan, à respecter leurs engagements pour équiper le CLAC en matériels, financer des journées culturelles du festival "Dar BADJA" afin de valoriser les cultures locales et solutionner les maux que rencontre l’institution.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article